Swiss Fund & Asset Management Officer - fr

Le Swiss / International Fund & Asset Management Officer Programme est un module de formation à la gestion opérationnelle et administrative destiné aux professionnels des fonds de placement.  Grâce au concours de nombreux experts issus du monde des affaires, ce programme offre aux spécialistes de la gestion de fonds d’investissement et aux praticiens de l'industrie un espace d'échange de savoir et d’expérience structuré en quatre niveaux de connaissances.

Swiss Fund & Asset Management Officer au niveau de formation connaissances avancé / professionnel constitue niveau trois de la formation qui en compte quatre.

Domaines de formation: Cadre légal, Compliance, Product & Operations Management, Fiscalité en Suisse

Renseignements

Par téléphone  +41 44 211 00 13 (Rainer Landert)
Par courriel rainer.landert@fund-academy.com

Dates et Inscription

Nr. cours Level 3f - D12/19

12.09.2019 08:30 16:30

13.09.2019 08:30 16:30

26.09.2019 08:30 16:30

27.09.2019 08:30 16:30

10.10.2019 08:30 16:30

11.10.2019 08:30 16:30

31.10.2019 08:30 16:30

01.11.2019 08:30 16:30

14.11.2019 08:30 16:30

15.11.2019 08:30 16:30

Examen 17.01.2020 09:00 14:00

Inscription

Adresse

Adresse de facturation

(*) Champs requis

Contenu et domaines de formation

Les participants acquièrent des connaissances approfondies dans les domaines suivants:

  • Cadre réglementaire en Suisse et dans l’UE (connaissances de base)
  • Compliance Management (y c. règles de conduite SFAMA)
  • Marché suisse des fonds – acteurs, produits, statistiques
  • Tâches et obligations des titulaires d'une autorisation : direction de fonds / SICAV, banque dépositaire, gestionnaire de placements collectifs, représentants, distributeurs
  • Atelier consacré aux banques dépositaires
  • Atelier consacré à la distribution de placements collectifs LPCC
  • Atelier consacré aux gestionnaires de placements collectifs LPCC
  • Cadre fiscal et traitement fiscal des placements collectifs de capitaux
  • Gestion des risques, système de contrôle interne, audit interne / externe
  • Evaluation et tarification des fonds, coûts liés aux placements collectifs
  • Gestion des opérations (y c. fonds labellisés, clonage, asset pooling)

Public concerné et critères d’admission

Le programme de formation est destiné à deux groupes de participants: les collaborateurs qui se préparent à occuper des fonctions de cadres et de direction dans le domaine des placements collectifs, et les collaborateurs qui, dans le cadre de leur développement professionnel, sont confrontés plus fortement au domaine des fonds.

Tous les participants bénéficient de plusieurs années d'expérience professionnelle dans les secteurs de la banque, de la gestion de fortune et/ou des fonds.

Vers plus de responsabilité: la formation s'adresse aux cadres et aux jeunes collaborateurs se préparant à assumer des fonctions de direction dans
a) l'industrie des fonds (direction, représentant, banque dépositaire, distributeur: banque, assurance) et
b) dans le secteur des gestionnaires de placements collectifs.

Vers plus de spécialisation: la formation s'adresse également aux collaborateurs plus expérimentés de banques, d’assurances, de distributeurs, de gérants de fortune (secteur bancaire et non bancaire), de cabinets d'avocats et de sociétés d'audit, actifs dans le domaine des fonds. Elle vise à assurer un accès direct au savoir-faire en matière de fonds. Les connaissances déjà acquises seront mises à jour et approfondies.

Objectifs de formation

Cette formation constitue non seulement une introduction de base au cadre régulateur et législatif en vigueur notamment la loi fédérale sur les placements collectifs et le projet de loi sur les services financiers. Elle contribue également à approfondir les échanges et contacts entre les différents éléments de la chaîne de valeur: la direction de fonds et la banque dépositaire; la distribution et l'administration; l'audit interne et externe. Les conférenciers restent à disposition des étudiants en dehors des cours pour répondre à leurs questions et transmettre leur expérience.

Structure de formation / examen

Cinq fois 2 jours consécutifs et l’examen sous forme écrite (270 minutes) au jour séparé.

Matériel scolaire / outils

  • „Fonds und andere Kolletivanlagen“ (Verlag Finanz und Wirtschaft, Zürich, seulement en allemande) Commander
  • LPCC, OPCC, circulaires FINMA, directives SFAMA, etc. 

Formation de suite

International Fund & Asset Management Officer FA (direction et organisation Fund Academy)

Direction et Organisation

Fund Academy SA, Genève

Responsable de la formation / enseignant principal / coach des groupes / formateurs

Responsable de la formation / enseignant principal / coach des groupes

Dr. Rainer Landert

Docteur en Sciences Economiques, fondateur / directeur International Fund Business School / Fund Academy SA, Zürich.

Rainer Landert

Rainer Landert est diplômé des études pédagogiques et de la Faculté de Sciences Economiques de l’Université de Zürich. Après 3 ans auprès de CS New York (Swiss American Securities INC.), il a participé à la création de fonds pour la banque Vontobel, puis dirigé Swissca (direction de fonds devenue depuis Swisscanto) et Fondvest AG. Il a fondé Fondcenter AG et en 2001 Fund Academy, une école dédiée à la formation des professionnels des métiers des placements collectifs et de l’Asset Management. En 2003, il participe à la création du Forum Friends of Fonds à Zürich et à Genève, puis du magazine B2B pour les Placements Collectifs et enfin récemment à la conférence Swiss Fund Forum pour les investisseurs (2017).

Formateurs

Michel Abt

FBT Avocats, Genève

Frédérique Bensahel

FBT Avocats, Genève

Nicolas Biffiger

Gérifonds SA, Lausanne

Nicolas Biffiger

Né à Genève en 1961 (guter Bordeaux !).
Lic.iur. Uni Genf.
Brevet d’avocat genevois, 1986.
A pratiqué le Barreau (5 ans).
CREDIT SUISSE, Rechtsdienst, Genève et Zurich (8 ans).
CFB (neu FINMA), Berne (4 ans).
Chief Compliance/Risk Officer, Groupe Gérifonds, Lausanne.
Seit … mit Fund Academy und viel Freude !

Sébastien Bugnon

CIWM, Head of Institutional Client Services

Sébastien Bugnon

Sébastien Bugnon est Head of Institutional Client Services au sein de Lombard Odier Investment Managers. Avant cela, il était responsable entre 2010 et 2014 de l’activité liée aux fonds de droit suisse chez Lombard Odier Asset Management (Switzerland) SA et était entre 2007 et 2010 à la tête de la direction de Lombard Odier Darier Hentsch Fund Managers.

Après des études en économie à l’Université de Fribourg, il a commencé sa carrière auprès de la Commission fédérale des banques dans le domaine des autorisations et de la surveillance des fonds de placement.

Marc-Olivier Cadoche

PricewaterhouseCoopers SA, Genève

Marc-Olivier Cadoche

Marc-Olivier Cadoche est Directeur chez PricewaterhouseCoopers à Genève. Expert-comptables Suisse, il est également accrédité par la FINMA pour l'audit des établissements soumis à la LPCC. Marc-Olivier est un des principaux animateurs des activités audit Asset Management & Real Estate chez PricewaterhouseCoopers en Suisse romande. Il dispose d’une grande expérience professionnelle auprès de directions de fonds, gestionnaires de placements collectifs et de fonds de placement de tout type. Il est la personne idéale pour toutes questions techniques et réglementaires en lien avec les entités et produits réglementés dans le domaine de l’Asset management.

Caroline Clemetson

Schellenberg Wittmer Ltd / Attorneys at Law, Genève

Thierry De Mitri

De Mitri Conseils S.A., Jouxtens-Mézery

Kim Do Duc

Mirabaud Asset Management (Suisse) SA, Genève

Kim Do Duc

Kim Do Duc est titulaire du brevet d’avocat. Il travaille au sein du groupe Mirabaud depuis 2011 et est responsable juridique et compliance de la ligne de métier Mirabaud Asset Management. Avant cela, il a travaillé pendant 5 ans au sein de l’étude Schellenberg Wittmer dans le domaine bancaire et financier. Il a auparavant été pendant 3 ans responsable compliance au sein d’une société fiduciaire.

Olivier Dumuid

Union Bancaire Privée, Genève

Olivier Dumuid

Olivier Dumuid, Responsable Relation Clientèle Institutionnelle & Distribution Suisse Romand, Union Bancaire Privée
M. Dumuid a rejoint UBP Gestion Institutionnelle en septembre 1998 après avoir été responsable du département Conseil Clientèle Institutionnelle et gérants professionnels pour la Suisse romande auprès de l'UBS Lausanne. Précédemment, il a été successivement conseiller en placement, coordinateur du marketing institutionnel puis en charge de secteur institutionnel de l'UBS à Genève. Il a également été membre de de la Commission de gestion institutionnelle de l’Association Suisse des Banquiers de2010 à 2015.

Monsieur Dumuid a complété sa formation par différents stages en Suisse et à l'étranger, à Londres notamment. Il est titulaire d’un diplôme en gestion quantitative de l’Université de Genève. Il est actif depuis 30 ans dans le domaine de la gestion de fortune

Bertrand Gillabert

Gérifonds SA, Lausanne

  • Titulaire du Diplôme en Economie bancaire
  • Chez Gérifonds depuis 1996, dont 14 ans comme responsable de l’Administration des fonds
  • Depuis 2012, CFO de GERIFONDS SA et membre du CA de GERIFONDS (Luxembourg) SA
Selda Karaca

CACEIS (Switzerland) SA, Nyon

Jean-Sébastien Lassonde

PricewaterhouseCoopers SA, Genève

Yvonne Lenoir Gehl

lic. iur., Rechtsanwältin, LL.M., Bank Pictet, Genf

Yvonne Lenoir Gehl

Nach ihrem Jus-Studium in Zürich, dem Erwerb eines LL.M. in Europarecht am College of Europe in Brüg­ge und dem Anwaltspatent spezialisierte Yvon­ne Lenoir Gehl sich seit 2001 im Bereich Asset Management und kollektive Kapitalanlagen. Sie begann ihre berufliche Laufbahn 2001 als Anwäl­tin bei Lenz & Staehelin in Genf, wechselte 2006 nach Brüssel zur belgischen KBC Gruppe, wo sie unter anderem Company Secretary mehrerer Lu­xemburger Fonds und der Luxemburger Manage­ment Company war. Von 2009 bis 2013 betreute sie als Senior Regulatory Advisor beim europäi­schen Asset Management Verband EFAMA Dos­siers wie Corporate Governance, Responsible In­vestment und AIFMD. Seit 2017 ist Yvonne Lenoir Gehl für die Pictet Group in Genf tätig.

Ann-Mirjam Lévy Duvernay

KPMG SA, Genève

Bertrand Maag

SPG Intercity SA, Geneva

Bertrand Maag

Bertrand Maag est licencié HEC (Hautes Etudes Commerciales) de l’Université de Genève et obtient en 2005 le diplôme post-grade en études immobilières de l’IEI (Institut d’Etudes Immobilières) à Genève. Il entre la même année chez SPG Intercity Geneva SA en tant que consultant et s’oriente vers le domaine des évaluations et des analyses d’actifs immobiliers. Membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) depuis 2016, Bertrand Maag est directeur du bureau genevois de SPG Intercity et responsable du département des évaluations et consulting, avec une spécialité dans les immeubles de bureaux, les centres commerciaux et les immeubles industriels. En marge de ses activités au sein de SPG Intercity, Bertrand Maag est membre du comité de la CEI (Chambre Suisse d’Experts en Estimations Immobilières) et est professeur au sein de la SVIT School et de l’IEI.

Régis Martin

Unigestion SA, Genève

Vincent Michelet

Pictet Asset Management SA, Genève

Barbara Ofner

Partner, EY FSO – Legal, Regulatory & Compliance

Barbara Ofner

Background

  • Barbara is a Partner within FSO Legal, Regulatory & Compliance, based in Geneva
  • She has over 15 years experience in  legal, regulatory and compliance questions in the financial industry. She joined Ernst & Young’s Geneva office in 2009 after having worked in the Zurich office for a number of years
  • Barbara holds Law degree of the University of Fribourg;  she is an Attorney-at-law and has an LL.M. of the University of Toronto
  • She fluently speaks German, French and English and has good knowledge in Italian

Skills

  • Extensive experience in legal and regulatory advisory  for financial services providers
  • Sound experience in implementation of compliance topics
  • Solid experience in leading teams and managing projects
  • Occasional lecturer

Professional experience

  • Barbara is specialized in banking and securities law, capital market law and legal/regulatory topics related to asset management and general banking law
  • She has a profound experience in leading large projects namely for cross-border issues for Swiss and foreign banking groups and has been as well as KYC file reviews and is involved in various MiFID II projects
  • Barbara has lead several investigation projects, amongst others investigations requested by FINMA
  • Barbara is well experienced in due diligences in the financial sector, namely in the legal/regulatory field
  • She has a sound knowledge in implementing and enforcing compliance procedures, internal rules and directives
  • Barbara has also supported various clients in filing their applications for the relevant authorizations with the Swiss Financial Market Supervisory Authority
  • She has experience in analyzing, drafting and amending form documents and customer contracts of banks and in advising banks on internal guidelines and directives
  • In addition to her knowledge and experience in analyzing, implementing and enforcing rules and regulations regarding general banking law, Barbara has expertise in performing external audits for banks regarding compliance procedures and internal rules and directives on anti-money laundering and “know-your-customer” provision.
  • Prior joining Ernst &Young Barbara worked in the Legal & Compliance department of a foreign owned bank in Switzerland active in the private banking business 
Oren-Olivier Puder

Junod, Muhlstein, Lévy & Puder, avocats, Genève

François Rayroux

Lenz & Staehelin Avocats, Genève

Christina Riva

Licence en Sciences Economiques (Ec. Pol.), de l’Université de Genève.

Christina Riva

Christina a plus de 20 ans d’expérience en banque et finance, notamment comme Secrétaire Générale d'EIM - un groupe financier international spécialisé dans la gestion multigestionnaire alternative et long-only.

Actuellement elle exerce à Genève une activité de Consultante indépendante en matière réglementaire pour l’Asset Management.

Christina est Responsable du développement de Fund Academy en Suisse Romande.

Simona Terranova

Deloitte SA, Genève

Simona Terranova

Simona Terranova dirige le département « Asset Management » au sein du département d’audit auprès de Deloitte en Suisse romande. Elle bénéficie de plus de 18 ans d’expérience dans l’audit et les services annexes. Elle a travaillé à Luxembourg et Milan, avant de s’installer en Suisse en 2011. Son parcours professionnel l’a exposée à l’audit de gestionnaires, représentants et placements collectifs de capitaux régulés par la FINMA ou non régulé, dans différents domaines de la gestion (fonds traditionnels, Hedge Funds, Private Equity, Immobilier). Dans le cadre de ses activités, Simona est membre du groupe de travail d’EXPERTSuisse pour les questions liées aux placements collectifs.

Raoul O. Würgler

Association of Foreign Banks in Switzerland, Zurich

Thomas Zimmerli

Für­sprecher, stellvertr. Ge­schäftsführer, Swiss Funds & Asset Management As­sociation SFAMA, Basel

Thomas Zimmerli
Philippe Zufferey

Banque Cantonale Vaudoise, Prilly

Coût

Formation principale CHF 6'600 (TVA non comprise)
Examen en diplôme CHF 1'600 (TVA non comprise)

Certificat / Diplôme

Swiss Fund & Asset Management Officer certifié(e) FA